ÉTUDIER EN BELGIQUE
L’étudiant ressortissant d’un état non membre de l’Espace Economique Européen (hors EEE) devra obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. Il doit pour ce faire remplir plusieurs conditions.
Cette 1èreautorisation de séjour est généralement demandée auprès d'une ambassade ou d'un consulat de Belgique à l'étranger (demande de visa) ;
Conditions d’octroi
Le ressortissant d'un pays tiersqui souhaite suivre des études supérieures à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique, ou une année préparatoire à cet enseignement, doit joindreles documents suivants à sa demande:
Une attestation d’inscription ou de pré-inscription délivrée par un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics. Dans la plupart des cas, il sera demandé à l’étudiant de produire l’équivalence de son diplôme étranger.
La preuve de moyens de subsistances suffisants pour couvrir les frais de séjour, de santé, d’études et de rapatriement.
La preuve des moyens de subsistance suffisants est apportée en produisant un ou plusieurs des documents suivant(s):
3. Un certificat médical constatant l’absence de certaines maladies prévues par la loi.
4. Un certificat de bonne vie et mœurs si la personne est âgée de plus de 21 ans constatant l’absence de condamnations pour crimes et délits.
Attention :pour pouvoir étudier en Belgique, vous aurez besoin d’obtenir l’équivalence des diplômes que vous possédez déjà. Une équivalence est un document qui détermine la valeur des études que vous avez suivies à l’étranger.
Centre des documentes: